just dijon au salon SIDO 2021

just dijon, en collaboration avec l'agence Dijon Métropole Développement, accueillait sur son stand sept startups dijonnaises à l’occasion de sa participation au salon SIDO qui se tenait les 22 et 23 septembre 2021 à la Cité Internationale de Lyon.

Publié le 27 septembre 2021 par Just Dijon

SIDO, L’ÉVÈNEMENT LEADER IOT, IA, ROBOTIQUE ET XR EN EUROPE

Plus grand showroom européen B to B à destination des décideurs stratégiques innovation et opérationnels métier, SIDO fédère les écosystèmes, impulse l’innovation et accompagne les entreprises à concrétiser leurs projets connectés, autonomes et toujours plus intelligents.
Une réponse inédite aux nouveaux défis technologiques et organisationnels auxquels sont confrontées toutes les entreprises industrielles et de services.

UN STAND AUX COULEURS JUST DIJON POUR VALORISER LES PROJETS DE LA MÉTROPOLE ET DE SES STARTUPS

Convaincue que le numérique est un levier d'attractivité majeur, Dijon métropole a développé OnDijon, son ambitieux projet de smart city. La mise en place de la gestion connectée de l'espace public, avec la création en 2019 d'un poste de pilotage unique pour coordonner ses équipements urbains, a placé l'open data au cœur du projet.

Encourageant l'écosystème numérique local à innover pour créer les nouveaux services de demain, Dijon métropole exposait sur le SIDO 2021 aux côtés de startups contribuant à l’excellence de la filière numérique du territoire :

  • ACE Automatismes du Centre-Est, concepteur-intégrateur de lignes automatisées.
  • ARDPI, bureau d’études électroniques et mécatroniques
  • ATOL CD, entreprise de services numériques, intégrateur de solutions open source
  • ATS, bureau d’études et intégrateur de lignes de production
  • KWIKWINK, startup développant une solution de livraison sécurisée en l’absence de l’occupant
  • WITTYM, plateforme permettant l’échange de données sous un format compatible avec la maquette numérique du bâtiment pour permettre une bonne interaction des différents corps de métiers
  • ROBOTICS VALLEY, cluster industrie 4.0 ayant pour vocation d’accompagner la digitalisation des entreprises industrielles en proposant des sensibilisations, des formations et un accompagnement sur l’ingénierie de projet

Habillé aux couleurs just dijon, le stand affichait l’écosystème et les grands projets de la métropole dijonnaise. Il avait également pour vocation de présenter les offres d’enseignement supérieur en lien avec le numérique : l’ESIREM, l’Université de Bourgogne (responsable des Master base de données et intelligence artificielle [BDIA] et Image Vision), le CESI, l’ESEO et l’ESTP (dans le cadre de l'écosystème ESR) étaient donc également présents sur le stand et ont pu répondre aux nombreuses demandes des visiteurs.

DES TEMPS FORTS POUR FAIRE BRILLER LES PROJETS DE LA MÉTROPOLE

Plusieurs temps forts ont permis de valoriser acteurs et projets de la métropole avec, notamment, une conférence portant sur le thème "Décarbonation des territoires : vivre au vert !" dans le cadre de laquelle intervenaient Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon métropole délégué à la Transition écologique, aux déchets et aux énergies renouvelables (hydrogène et photovoltaïque), et James GRIVET, Président et fondateur de WITTYM.

Étaient également au programme les tables rondes « Agro-agri équipements intelligents, quoi de neuf ? », animée par Constance RAVEL, Chargée de développement innovation AGRONOV, et « Les nouvelles technologies au cœur de notre parcours de vie » avec le professeur Christophe Nicolle, Université Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre de ReadapTIC, un projet unique en France de prise en charge des patients.