Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • Transitions alimentaires : des chercheurs du monde entier à Dijon du 1er au 5 avril

Transitions alimentaires : des chercheurs du monde entier à Dijon du 1er au 5 avril

Du 1er au 5 avril, c'est au sein d'AgroSup à Dijon que se tient le 8ème séminaire de l'Ecole Internationale de Recherche Agreenium (EIR-A). Plus de 120 participants, jeunes doctorants et chercheurs internationaux confirmés se donnent rendez-vous à Dijon, pour explorer la thématique des transitions alimentaires et se mettre à jour sur les recherches et découvertes les plus récentes sur ce thème. Le projet "Dijon, Alimentation durable 2030" de Dijon Métropole sera mis en lumière, dans une approche comparée et coopérative avec Reggio-Emilia (Italie), territoire partenaire de Dijon.

Publié le 1 avril 2019 par Just Dijon

Un séminaire d'envergure internationale à Dijon

Pendant une semaine, environ 90 doctorants de toute la France et près de 30 intervenants de niveau international, venus notamment d'Argentine, des Pays-Bas, d'Italie, se réunissent autour d'une thématique cruciale pour le futur planétaire: "Les transitions agricoles et alimentaires - Produire, transformer, distribuer et consommer autrement", à l'occasion du 8ème séminaire de l'Ecole internationale de recherche Agreenium (EIR-A). 

Tracteur Agriculture
Placé sous la tutelle conjointe des ministres chargés de l'agriculture et de l'enseignement supérieur, cet institut national de coopération rassemble tous les établissements d'enseignement supérieur et de recherche français dans les domaines des sciences agronomiques et vétérinaires. C'est à ce titre que l'école d'ingénieurs AgroSup Dijon organise cette année le séminaire EIR-A, aux côtés d'Agreenium.

Le séminaire de formation doctorale EIR-A se penche chaque année sur les grands enjeux internationaux des agrobiosciences, cette année : les transitions agricoles et alimentaires.

Les mardi 2 avril et mercredi 3 avril, deux journées de conférences scientifiques, ouvertes au grand public, donneront la parole à des chercheurs et experts d'organismes nationaux et internationaux de premier plan. Ils aborderont des thématiques d'avenir comme, par exemple, la responsabilité des consommateurs dans les transitions alimentaires, le futur de l'agriculture, les impacts des industries agroalimentaires sur l'environnement et la santé, etc...

Téléchargez le programme complet 

Programme du séminaire EIR-A - avril 2019

Poids : 426,70 ko
Format : PDF
Télécharger

Le projet "Dijon, Alimentation durable 2030" mis à l'honneur 

Plateau de la Cras
Lauréate du dispositif "Territoires d'innovation" depuis janvier 2018, Dijon Métropole porte l'ambition de devenir le territoire démonstrateur de la transition vers un système alimentaire durable. Les acteurs de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la formation, de l'agroalimentaire, de l'environnement et les entreprises du territoire mutualisent leurs savoir-faire pour atteindre un objectif commun : imaginer l'alimentation durable de demain, en créant un nouveau modèle de production et de consommation sur le territoire, dans l'intérêt des citoyens, de l'environnement et de l'économie. 

Ce projet majeur de la métropole dijonnaise sera présenté par Philippe Lemanceau, directeur de l'UMR Agroécologie de Dijon, lors d'une intervention conjointe avec le chercheur Giuseppe Veneri, de l'institut CRPA de Reggio-Emilia, ville partenaire de Dijon. Cette intervention "Territoires et transitions agroalimentaires, regards croisés: Dijon Métropole et Reggio Emilia" se tiendra le mercredi 3 avril 2019 à 11h00.