OIV : la France choisit Dijon pour accueillir l’ONU du vin

Dijon a été retenue comme unique candidate de notre pays pour accueillir le futur siège de l’OIV - International Organisation of Vine and Wine, véritable ONU du vin.

Publié le 13 juillet 2021 par Just Dijon

L’OIV est une organisation à caractère scientifique et technique, spécialisée dans les domaines vini et viticoles. Composée de 48 états membres et représentant 85 % de la production viticole mondiale, elle est installée à Paris depuis sa création (1924) mais est à la recherche d’une solution pérenne de nouvelle implantation dans la perspective de son centenaire en novembre 2024.

Reconnue au niveau international comme un pôle moteur de production, de recherche, de valorisation et de promotion de la vigne et du vin, notamment grâce à la chaire UNESCO « culture et traditions du vin » de l’Université de Bourgogne, la ville de Dijon est favorite pour accueillir le siège de l’organisation sur son territoire. Il appartient maintenant aux membres de l’OIV d’accepter la proposition du gouvernement.

À Dijon, l’OIV devrait s’installer dans l’hôtel Bouchu, dit d’Esterno. Inscrit aux monuments historiques, le bâtiment est situé rue Monge, à quelques pas de la future Cité internationale de la gastronomie et du vin.