Retour vers Actualites
  • Accueil
  • Actualités
  • Le musée des Beaux-Arts de Dijon dévoile sa complète métamorphose

Le musée des Beaux-Arts de Dijon dévoile sa complète métamorphose

Après un chantier de rénovation sans précédent qui aura duré dix ans, le musée des Beaux-Arts de Dijon, l'un des plus grands musées de France en termes de collections, inaugure sa complète métamorphose et ouvre grand ses portes jeudi 17 mai 2019. 

Publié le 17 mai 2019 par Just Dijon

Inauguration d'un grand musée du XXIe siècle

Il aura fallu près d’une décennie de travaux pour rendre toute sa splendeur à ce musée qui occupe depuis 1799 le somptueux décor du palais des ducs et des États de Bourgogne. La maîtrise d'oeuvre de ce chantier d'une envergure exceptionnelle a été confiée aux Ateliers Lion Architectes Urbanistes, tandis que la restauration des façades et des espaces historiques du palais a été confiée à Éric Pallot, architecte en chef des monuments historiques. La rénovation conjugue une restauration respectueuse d’un patrimoine d’exception à l’insertion de quelques gestes contemporains.

Les travaux se sont opérés en deux phases (2011-2013 et 2016-2019), afin que le musée reste ouvert au public tout au long des travaux. La surface d'exposition des œuvres a été considérablement  élargie à 4200 m². Les percements du bâtiment et ouvertures de fenêtres ont par ailleurs radicalement ouvert le musée sur la ville.

Inauguration officielle du musée des Beaux-Arts de Dijon
Inauguration du musée des Beaux-Arts de Dijon en présence de M Riester, ministre de la Culture, M Rebsamen, maire-président de Dijon Métropole, ancien ministre et Mme Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté
Jeudi 17 mai 2019, Franck Riester, ministre de la Culture, François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole, ancien ministre et Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont officiellement inauguré le lieu, reconnu par M Riester comme "un musée exceptionnel, l'un des plus beaux de France". 

"L'ouverture du musée des Beaux-Arts de Dijon, c'est l'ouverture d'un véritable musée du XXIe siècle, doté d'une collection de 130 000 œuvres, de l'Antiquité à nos jours, dont une collection médiévale qui fait référence dans le monde entier.» - Franck Riester, ministre de la Culture

L'événement inaugural : l'exposition Yan Pei Ming 

Salle des tombeaux et oeuvre de Yan Pei Ming
Dialogue entre les tombeaux des ducs de Bourgogne et l'oeuvre de l'artiste Yan Pei Ming
Né en 1960 à Shanghai, Yan Pei-Ming entre à l’École nationale supérieure d’art (Ensa) de Dijon en 1981. C’est en Bourgogne qu’il fera des rencontres décisives pour sa carrière – notamment celles de Xavier Douroux et de Franck Gautherot, les fondateurs du Consortium Museum, et de Fabian Stech, docteur en philosophie et critique d’art.

Composée d’une cinquantaine d’œuvres, du 17 mai au 23 septembre 2019, l’exposition L’Homme qui pleure se déploie dans l’ensemble du nouveau musée des Beaux-Arts de Dijon et met en lumière un peintre contemporain majeur à la carrière internationale. Tel un journal intime, cette exposition explore les émotions et la révolte ressenties par l’artiste face à la brutalité du monde et sa douleur face aux drames intimes et familiaux. L’exposition rend hommage à sa mère, à Xavier Douroux et à Fabian Stech, récemment disparus, et éclaire la vision très personnelle d’un homme blessé par la violence de la vie et qui continue de se battre.

«Ce n'est pas un hasard si Dijon est une ville aimée par les créateurs, si des artistes de renommée internationale la choisissent pour créer et y vivre, à l'instar de Yan Pei-Ming. Merci pour cet amour et cette fidélité à notre ville.» - François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon Métropole et ancien ministre.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon en chiffres 

LE CHANTIER

  • 60 millions d'euros : c'est le budget total de la rénovation
  • 2 000 tonnes de pierres travaillées
  • 160 000 ardoises taillées sur place et remplacées sur les toits du palais

LE MUSÉE RÉNOVÉ

  • 130 000 œuvres conservées dans les réserves du musée
  • 50 salles
  • + de 4 200 m² d'espaces d'expositions
  • + de 1 500 œuvres exposées, de l'Antiquité au XXIe siècle

Musée des Beaux-Arts de Dijon, cour de Bar
Musée des Beaux-Arts de Dijon, cour de Bar