Dijon crée le territoire intelligent du futur

Dijon Métropole met en oeuvre la « gestion connectée de l’espace public » avec la création dès 2018 d’un poste de pilotage unique pour coordonner les équipements urbains du territoire, une première mondiale. OnDijon, c'est le nom que porte cet ambitieux projet innovant, inédit par son ampleur, et qui rivalise avec les "smart city" développées par des métropoles internationales. 

Publié le 22 janvier 2018 par Just Dijon

« OnDijon », construit le territoire durable et connecté

Logo On Dijon - The way of intelligence
En 2018 se déploie OnDijon sur le territoire métropolitain, qui réalise la gestion connectée de l’espace public. Grâce au numérique, un poste de pilotage unique coordonne, gère à distance et entretient les équipements urbains (feux de circulation, éclairages, videoprotection, services de voirie…), un projet visant à offrir aux habitants des services publics plus efficaces. C’est la première fois qu’un projet de cette envergure voit le jour en France dans une administration publique. 

La mise en place de OnDijon qui permet le pilotage en temps réel des services et équipements publics métropolitain, a été confiée au consortium Bouygues Energies & Services, Citelum, avec Suez et Capgemini, pour un montant de 105 millions d'euros (dont 53 millions d’investissements). 

Dijon, 1ère métropole intelligente et connectée

Découvrez le projet Dijon Métropole : gestion connectée de l’espace public, communication entre tous les acteurs de la ville, optimisation des interventions, amélioration de la sécurité des citoyens…

Un levier pour l'innovation 

OnDijon a pour finalité le pilotage en temps réel des services et équipements publics de la métropole, depuis un centre unique de commandement connecté. Le projet représente un levier d'attractivité et d'innovation pour les entreprises et les start-up. 

Dijon Métropole engage une politique volontariste en matière d'open data en facilitant l'accès aux données issues du service public et en les partageant avec le monde économique. En permettant l'accès aux données, Dijon Métropole stimule et renforce l'écosystème numérique local, tout en élaborant une gouvernance locale de la donnée. Elle encourage ainsi la créativité des entreprises et des start-up pour inventer les services de demain

OnDijon, un projet innovant récompensé

Prix d’excellence, la Marianne d’Or distingue les collectivités qui par leurs actions innovantes deviennent des références au niveau national. C’est le cas de Dijon Métropole, honorée le 8 novembre 2017 pour son projet de ville intelligente et connectée 3.0. 

Dijon Métropole est aussi l'une des cinq villes en lice pour le Trophée de la ville Europe 1, en tant que "première Smart City française".

http://www.europe1.fr/evenements/trophee-de-la-ville-decouvrez-les-metropoles-du-futur-3546599