Data Challenge OnDijon : 3 startup primées par Dijon Métropole

Dijon Métropole vient d’attribuer à 3 startup françaises les prix de la première édition du Data Challenge OnDijon, un programme d’innovation ouverte, lancé à l’occasion de la participation de la métropole en mai dernier au salon VivaTech, le rendez-vous mondial de l’innovation, Porte de Versailles à Paris.

Publié le 30 septembre 2019 par Just Dijon

Conçu dans le cadre du projet OnDijon qui vise à rendre plus efficient les services publics grâce à l’émergence de nouveaux applicatifs numériques, mis au service de la population et des enjeux urbains d’aujourd’hui, le Data Challenge OnDijon coordonné par les Docks Numériques, a généré pas moins de 30 candidatures sur le site www.datachallenge.fr.

Cette première édition dédiée à la mobilité récompense trois projets innovants portés les startup ATSUKÈ, Mile Positionning Solutions, Datategy. Une dotation de 20 000 euros et un accompagnement spécifique attribués à chaque lauréat, doivent permettre de les aider à concevoir, expérimenter et déployer leurs solutions en conditions réelles, avec un objectif de déploiement dans les 6 mois.

numérique4

ATSUKÈ

Challenge 1 : « Dynamiser le centre-ville avec l’offre de mobilité existante »

ATSUKÈ dont les bureaux de développement sont implantés à Dijon, est une entreprise leader dans la dématérialisation des tickets de transport et parking par SMS sur le marché Suisse notamment. Elle propose de récompenser les usagers des services et commerces du centre-ville à travers des tickets gratuits délivrés par SMS.

Mile Positioning Solutions

Challenge 2 : « Améliorer l’expérience de déplacement »

Mile Positioning Solutions, startup de la région lyonnaise, propose d’enrichir les déplacements sur Dijon Métropole par des contenus multimédias et des données dynamiques externes (privées ou Open data).

Datategy

Challenge 3 : « Mieux connaître et prédire les flux de déplacement »

Startup française spécialisée dans les algorithmes prédictifs, Datategy  propose d’améliorer l’algorithme d’analyse et de prédiction de flux grâce aux données et au terrain d’expérimentation disponible pour permettre l’optimisation des déplacements sur l’ensemble de la métropole.

Les dates clés du programme d’innovation ouverte :

Candidatures : mai à mi-septembre 2019


Sélection des candidats : septembre 2019


Développement des solutions : octobre à mars 2020


Retour d’expérience : avril 2020

numérique5