Création de la chaire "Smart city & gouvernance de la donnée"

La chaire "Smart City & gouvernance de la donnée" de l'université de Bourgogne, inaugurée le lundi 11 mars 2019, en partenariat avec Dijon Métropole, le groupement d'entreprises OnDijon, Keolis, EDF et ENEDIS, est unique en France. À ce jour, aucune offre de formation ni aucun projet de recherche comparables n'existent dans cette envergure pluridisciplinaire, ni aucune chaire aussi étroitement associée au processus de transformation d'une aire urbaine de l'importance de Dijon Métropole en Smart City.

Publié le 11 mars 2019 par Just Dijon

Une Chaire pour une métropole intelligente

Ce lundi 11 mars, Denis HAMEAU, conseiller municipal, conseiller métropolitain délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, en charge du projet OnDijon métropole intelligente, Pascal NEIGE, vice-président Recherche de l'université de Bourgogne, et les membres du groupement d'entreprises OnDijon ont officiellement créé la chaire "Smart City et gouvernance de la donnée" de l'université de Bourgogne. 

 La chaire s'appuie sur le projet OnDijon de métropole intelligente qui prévoit la mise en place d’un poste de pilotage connecté et partagé avec les 24 communes du territoire des équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, caméras...) afin de faciliter la gestion de l’espace public. Avec ce projet de ville intelligente, le citoyen et son usage de la ville sont au cœur des services publics. Grâce au caractère innovant du projet, Dijon a été la seule métropole française sélectionnée aux World smart city awards à Barcelone aux côtés de Londres, Melbourne, Singapour, Florence, Santiago du Chili et Haïfa. Cette création s’inscrit dans une politique métropolitaine ambitieuse en matière de développement de l’écosystème du numérique.

Des synergies multiples et qualitatives 

La chaire a pour ambition de donner une ouverture nationale et internationale à ses programmes en collaborant avec des acteurs de premier plan

Elle construira une synergie de la formation et de la recherche entre les citoyens, les entreprises, les élus, les services publics, en s’adossant sur des collaborations avec Dijon Métropole, les entreprises du groupement OnDijon (Bouygues Energies & Services, Citelum et Suez), Keolis Dijon Mobilités, EDF, Enedis, et l’université de Bourgogne. Chaque entité jouera un rôle actif dans sa mise en œuvre en apportant moyens et expertise en matière de ville intelligente.

Des domaines explorés uniques en France

Les questions soulevées par la ville intelligente touchent à la mise en œuvre technique des solutions connectées, à l'approche économique, juridique, politique et sociologique des bouleversements induits par la connexion des services et des citoyens, au traitement des données personnelles et publiques.

La chaire œuvrera à la résolution des nouveaux défis (Cybersécurité, Intelligence Artificielle…) posés grâce aux expertises uniques des laboratoires de recherche de l'Université de Bourgogne (CIAD, CID, LEDi, CREDESPO...), des membres du groupement OnDijon, Keolis, particulièrement dans le cadre du déploiement de sa stratégie MaaS (Mobility as a Service) et dans l’intégration de l’ensemble des mobilités de Dijon Métropole sous la marque DivaMobilités, EDF, Enedis et des services de Dijon Métropole. Les secteurs explorés sont multiples et sans équivalents en France, dans la configuration proposée et dans leur ancrage dans le réel. En effet, aucune offre de formation et de projet de recherche comparables n'existent à ce jour dans cette envergure pluridisciplinaire, ni aucune chaire aussi étroitement associée au processus de transformation d'une aire urbaine de l'importance de Dijon métropole en Smart City.

Téléchargez le communiqué de presse 

Création d'une chaire "Smart City & gouvernance de la donnée"

Communiqué de presse - Lundi 11 mars 2019 

Poids : 694,13 ko
Format : PDF
Télécharger