16 ambassadeurs des pays arabes à Dijon

Communiqué de presse

Dijon, mardi 9 juillet 2019 : 16 ambassadeurs des pays arabes se sont déplacés à Dijon les 9 et 10 juillet, à l’initiative de la Chambre de Commerce Franco Arabe (CCFA) et en partenariat avec Dijon métropole, pour y découvrir les grands projets de la métropole, les entreprises et savoir-faire locaux, les pôles d’innovations et les opportunités de développement du territoire.

Publié le 11 juillet 2019 par Just Dijon

IMG_1163

Ce déplacement d’ambassadeurs des pays arabes en nombre dans un territoire français est inédit et traduit l’intérêt des pays arabes à rencontrer les partenaires publics et privés clés pour renforcer les opportunités d’affaires et d’échanges.

Les ambassadeurs, emmenés par Vincent Reina, président de la Chambre de Commerce Franco Arabe, ont été reçus par François Rebsamen, maire de Dijon, président de Dijon métropole et ancien ministre, et les élus métropolitains, pour échanger sur la stratégie de développement économique de la métropole et les opportunités d’affaires et d’échanges. Ils ont également découvert les entreprises innovantes et les moteurs de l’attractivité du territoire.

Pour François Rebsamen : « Le territoire de Dijon bénéficie d’une dynamique économique importante avec des filières d’excellence et des entreprises innovantes qui constituent des leviers d’attractivité et d’opportunités d’affaires avec les pays arabes. »

Alors que les exportations françaises sont en repli dans les pays arabes, notamment avec une baisse de 5,3%[1] dans la zone du Proche et Moyen-Orient, ce déplacement traduit l’ambition de la Chambre de Commerce Franco Arabe de contribuer aux échanges commerciaux entre la France et les pays arabes en valorisant les savoir-faire des territoires français auprès des pays de la zone MENA.

Rencontre ambasseur pays arabe et François Rebsamen
« Les partenariats, en particulier avec les métropoles et les CCI régionales, sont une des priorités de la chambre et constituent un levier de croissance incontournable pour faire progresser les échanges commerciaux avec les pays arabes » explique Vincent Reina, le président de la Chambre de Commerce Franco Arabe.

La visite de la délégation a permis de faire découvrir aux représentants des pays arabes :

-       les moteurs d’innovation du territoire : les pôles de compétitivité et d’innovation AgrOnov et Vitagora

-       les grandes entreprises locales du secteur de la santé : le groupe URGO qui met l’innovation au service de la santé, la Société de Production Pharmaceutique Hygiène (SPPH), leader mondial de la sous-traitance industrielle pour les produits cosmétiques,

-       les start-ups et entreprises innovantes : Crossject (dispositif d’injection sous forme auto-injectable sans aiguille), le groupe modélisation 3D (un des leaders français de l'efficience énergétique qui a conçue le bâtiment à énergie positive la Tour Elithis à Dijon), la société Atsukè (startup française qui crée des solutions de mobile ticketing pour le transport et les smartcities.) et la société Oberthur Cash Protection (systèmes intelligents de protection des valeurs)

Dijon métropole est une des métropoles les plus attractives en France qui, depuis 2001, a investi près de 1 milliard d’euros dans l’économie locale notamment pour la réalisation de grandes infrastructures.

Dijon métropole est également récemment devenue la première smart city française, après l’inauguration de son projet OnDijon de métropole intelligente et connectée en avril 2019.

Dotée de 12 pôles et clusters dans plusieurs secteurs d’activités (alimentation, agroécologie, santé, énergies propres, matériaux innovants et bâtiments intelligents), la métropole se positionne depuis ces dernières années comme un pilier d’expertise en matière d’innovation. C’est dans cette perspective que la Chambre de Commerce Franco Arabe a choisi ce territoire pour bénéficier d’un panorama sur l’économie numérique et l’innovation.

[1] Source : https://lekiosque.finances.gouv.fr/fichiers/etudes/thematiques/A2018.pdf

À propos de la Chambre de Commerce Franco Arabe :

La Chambre de Commerce Franco Arabe est un acteur clé des relations économiques et commerciales franco arabes depuis 1970 en connectant entreprises et institutions françaises aux réseaux des Chambres de Commerce nationales des 22 pays membres de la Ligue des Etats Arabes, au Maghreb, dans le Mashrek et les Pays du Golfe, soit plus de 300 millions de consommateurs finaux.

La CCFA intervient dans les formalités à l’exportation vers les pays arabes, dans la formation, l’information, le développement des entreprises, les solutions alternatives de règlement de conflit. Elle organise des actions bilatérales partout en France. Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels français et arabes, sur le territoire national et dans les 22 pays couverts

www.ccfranco-arabe.org